Animaux
Bineuses et bineurs
Les poules aux jardins mangent les jeunes adventices hors saison de culture, elles mangent également une partie des limaces qui essayent de s'introduire dans le jardin en passant par leur parcours.
Et se sont elles qui profitent en premier des surplus des légumes feuilles du jardins. En échange elles me donnent de l'azote et du phosphore, et des oeufs en sous produits (question de point de vue).
Tondeuses
Au milieu des poules des oies de guinées en plein palabre. Les oies de de cette race sont d'excellentes gardiennes en plus d'être des tondeuses efficaces. Ce sont elles qui assurent la tonte de ma "pelouse" à la fin de l'été et en automne, avantage majeur elles ne touchent pas aux jeunes arbustes. Elles me dispensent par ailleurs de mettre le moindre fertilisant et amendement sur ma pelouse, leurs fientes ayant la particularité de concentrer azote et phosphore contenu dans les herbacées.
Auxilliaire précieux
Le canard Coureur Indien , ici avec le plumage du colvert est un redoutable chasseur de limaces qu'il peut transformer allègrement en azote (fientes) et magrets.
Ils mettent également de l'animation dans votre jardin.
Mais attention de ne pas les laisser en permanence, car ils feront également un mauvais sort à une partie de la faune, en particulier les sympathiques "jardinieres" qui vous rendent également des services, voir même les grenouilles comme j'ai pu déjà l'observer.
L'intérêt de cette race est qu'étant préférentiellement carnivore elle ne touche pas en saison les végétaux du potager. D'ailleurs à une époque, avant de connaitre les "merveilles" de la technologie moderne les chinois les utilisaient en immense troupeaux pour débarrasser les rizières de tout un tas de parasites des cultures.
Animal craintif l'imprégnation est plutôt longue à mettre en place.