Le Jardin du Maquis

Le Jardin du Maquis

gestion de la matière organique


Couche chaude

PICT2205.JPGLa couche chaude pour la protection des plants est installée sous la serre.

Je l'ai montée avec du fumier de cheval, un peu de fumier de vache et quelques branches.

Le fumier de cheval (avec le fumier de mouton) est un fumier qui permet de produire le plus de chaleur. celui de vache est là juste pour ensemencer le fumier en microorganisme afin d'avoir au final un compost équilibré qui me fera mes sols (cf Gérard Ducerf "encyclopédie des plantes bio-indicatrices").

les branches sont là comme agents structurants pour une meilleur circulation des gaz à l'intérieur du tas (technique utilisé en compostage industriel mais les branches sont remplacées par des tubes plastiques (cf "Le compost de M MUSTIN).

 

 

Le fait de mettre la couche chaude sous une serre présente aussi un avantage (que je n'ai pas quantifié), il enrichit l'atmosphère de la serre en gaz carbonique issus de la fermentation et donc indirectement la production de la biomasse végétale cultivée sous la serre.

 

   PICT2227.JPG

le thermomètre indique une température de 36° à 25 centimètres de profondeur. La température du sol est un facteur important pour le développement des plantes, elle va leur permettre de lutter plus efficacement contre les gelées nocturne.

 

 

 

 


06/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser