Le Jardin du Maquis

Le Jardin du Maquis

couverture du sol


engrais verts

PICT2215.JPGL'engrais verts est sans doute la meilleure façon et la plus rapide pour couvrir un sol pour l'hiver. On peut utiliser différentes plantes (légumineuses, céréales, crucifères et autres).

 

Pour ma part je sème directement le mélange que j'achète pour mes volailles soit sur le sol après la récolte des légumes, soit entre les cultures avant la récolte, je surdose la quantité pour être sur du résultat. Pour se faire je choisi une période pluvieuse, afin que les graines soient entrainées jusqu'au sol. De plus par temps de pluie les oiseaux sortent rarement et donc mes semences ont le temps de lever avant d'être attaquées par les volatiles.

 

 

En semant des céréales j'ai un résultat similaire à un paillage hivernal, avec un autre avantage je n'offre par le gîte et le couvert aux campagnols très fréquents dans ma région. Et cerise sur le gâteau je n'importe pas ce paillage d'une autre ferme.

 

Les engrais verts permettent également de capter les rayons solaires en hiver, en effet une agriculture qui se veut durable ( cf marc DUFUMIER) doit s'efforcer à capter la plus grande partie de la lumière solaire qui arrive sur notre planète. lors de leurs décomposition au printemps ils fourniront de la matière rapidement dégradée accessible aux plantes exigeantes (salades). Cette pratique des engrais permet d'augmenter la production du potager avec un minimum de travail.

 

 


04/03/2016
1 Poster un commentaire

Paillage du sol

PICT2167.JPG
Pour pailler votre sol, une fois la terre réchauffée vous pouvez bien sur acheter de la paille ou utiliser celles des céréales que vous avez mis l'automne dernier comme engrais verts, à condition de l'avoir laissé monter à l'épiaison. L'engrais verts de céréales est d'autant plus facile à "détruire" qu'il a avancé dans sa maturité. Sur ce paillis en place j'ai cultivé l'an passé des concombres des Antilles, mais on peut y mettre toutes les plantes que l'on veut repiquer.

Le paillage peut aussi se faire avec tout les éléments végétaux à votre disposition: adventices, engrais verts jeunes, feuilles conservées de l'automne, etc...

 

Si vous avez la place vous pouvez également cultiver du Miscanthus qui produits une grande quantité de biomasse. Il en existe d'ailleurs des variétés utilisées dans les aménagements de massifs.

 

 


04/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser