Le Jardin du Maquis

Le Jardin du Maquis

La Butte

PICT2199.JPG

 Même si la butte n'est pas une finalité en permaculture, pour        moi elle présente plusieurs intérêts:

 

 - On augmente la surface cultivée d'environ 30% par rapport à une simple planche surélevée,

 - Pour toutes les opérations d'entretiens, de plantations et de  récoltes la terre est moins basse et ça c'est bon pour mon dos,

 - En plantant le même légume de chaque côté (et suivant l'orientation ) vous étalez la maturité de vos légumes.

 - Si votre butte n'est pas surprotégées par des bords vos canards (éventuellement) pourrons continuer à faire leur boulot.

 

 

 

Pour monter vos buttes vous pouvez utiliser toutes sortes de débris végétaux, du bois comme Philipp FORRER ou Stepp HOLZER. Mais ce bois devra être en partie en état de décomposition avancé (déjà attaqué par les champignons, au moins quelques morceaux pour ensemencer la butte.

Le bois de mes buttes provient soit du bas de mes piles de bois de chauffage, de bois collectés chez mes voisins ou de morceaux que j'avais "oubliés" dans un coin de mon jardin. En 2015 j'avais fait couper un grand charmille qui gênait, j'ai laissé les branchages sécher pendant un an avant de les mettre sous butte. Ces derniers étaient plus facile à casser et je n'avais donc pas besoin de broyeur.

 

Je pense qu'il n'est pas utile d'aller se fournir dans les bois pour une bonne raison: l'essentiel du bois en décomposition doit rester dans les forêts.

En effet la forêt de Chaux dans notre région a été surexploitée du temps de Louis XIV (entre autre) les billes pour les bateaux et bâtir Versailles, le bois de chauffage pour les nobles, les petites branches pour le peuple pour cuisiner, les feuilles pour du fourrage ou pour la litière des animaux, de même que les fougères. Bref une forêt qui au départ était sur sol calcaire (caractéristique de notre région le massif jurassien) est devenu une forêt sur sol acide après surexploitation.

 

Et si l'on y regarde bien la techniques des "lazagnes" n'est qu'une autre version de la butte.

 

PICT2167.JPG

 Chez moi le bord de serre est cultivé en "lazagne", ainsi aucun risque d'endommager la bâche. De plus on peut y implanter une culture qui fera de l'ombre par son feuillage, il vaut mieux éviter les plantes à enracinement profond comme le maïs et les choux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



24/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser